Access Asia consulting

Harbin Chine

Contrat Harbin Aircraft Industry Group - Airbus

Airbus et Harbin Aircraft Industry Group ont signé un contrat-cadre, pour la création d’un centre de fabrication de pièces et de composants d'avions en matériaux composites, à Harbin, en Chine

Toulouse 16 Juillet 2008

Harbin Airbus


Airbus et la société chinoise Harbin Aircraft Industry Group Company Limited (HAIG) ont amorcé aujourd'hui un contrat-cadre pour la réalisation d’un centre de fabrication en Joint Venture à Harbin, en Chine, afin de produire des pièces et des composants d’avions en matériaux composites

Le contrat a été signé au salon international de Farnborough International Airshow 2008, par Laurence Barron, président d'Airbus Chine, Pang Jian, président du conseil d'administration de Haig, une société sous la tutelle de la China Aviation Industry Corporation II (AVIC II). Fabrice Brégier, Directeur des Opérations d'Airbus, et Zhang Hongbiao, président de l'AVIC II, ont été les témoins de la signature de ce contrat.

Le centre de fabrication, qui sera mis en place début 2009, sera une joint-venture, entre HAIG pour 80% de l’exploitation et Airbus Chine propriétaire de 20 %.

Selon ce contrat, le centre de fabrication fournira des matériaux composites pièces et composants pour la famille A320 d'Airbus et participera à l'industrialisation et à la production en série de l'Airbus A350 XWB.

Le centre de fabrication appliquera les normes et les procédures d'Airbus et répondra aux exigences de technique et de qualité d’Airbus. Le personnel du centre de fabrication sera formé conformément aux exigences d'Airbus.

"La création de la joint-venture du centre de fabrication, marque un jalon important supplémentaire pour la relation entre Haig et Airbus», a déclaré Mr Pang Jian. "HAIG est déjà un fournisseur qualifié pour Airbus et est l'un des actionnaires d'Airbus (Beijing) Engineering Center. Les nouvelles techniques de fabrication du centre renforceront encore la coopération stratégique entre Haig et Airbus, "a-t-il ajouté.

«Ce projet démontre une fois de plus, l'engagement d'Airbus sur le long terme pour le développement continu de l'industrie de l'aviation en Chine», a déclaré Laurence Barron, président d'Airbus Chine. "Nous continuerons à élargir notre coopération avec l'industrie aéronautique chinoise à l'avenir», a ajouté Laurence Barron.

Le 26 Novembre 2007, Airbus avait signé un protocole d'accord avec la Commission nationale Chinoise du développement et de la réforme, pour formaliser l'engagement de l'attribution de 5 % de la fabrication du fuselage de l'A350 XWB à l'industrie aéronautique chinoise.

Ce centre de fabrication est mis en place dans le cadre des efforts d’Airbus pour répondre aux engagements auprès du NDRC afin d'allouer à la Chine la part de fabrication des fuselages prévus dans le cadre du programme des Airbus A350 XWB.

Le 26 Novembre 2007, Airbus et AVIC II avaient signé un protocole d'accord pour une joint-venture d’un centre de fabrication. Aujourd'hui, cette signature est donc un pas en avant significatif de l'accord précédent.

Département presse d'Airbus