Access Asia consulting

Le Progrès

Les marchés chinois décryptés

Article du Progrès, mardi 22 février 2005

logo_progres

Chun Ling Perroud exerce le métier de lobbyiste. Cette jeune Chinoise met au service des entreprises chinoises et françaises ses connaissances culturelles.

«Un Chinois ne dira jamais qu'il n'est pas content », affirme Chun Ling Perroud, une jeune chinoise à la tête d'un cabinet conseils spécialisé dans les échanges entre la France et la chine. Depuis deux ans, elle coache les entreprises françaises en leur dispensant des conseils précieux avec pour finalité : un contrat commercial. « Avant d'aboutir à la signature d'un contrat, il faut prendre le temps de finaliser les choses».

En clair, les hommes d'affaires français s'avèrent souvent trop pressés et font peur à leurs homologues chinois.
De même lors d'une négociation, on ne dévoile jamais tout lors de l'entretien.
« Les Chinois adorent jouer, aussi il ne faut jamais montrer toutes ses cartes à la fois ».
Chun Ling est née à Hong Kong, il y a trente-six ans. Ses parents ont fuit Canton pour rejoindre « le petit New York ».

Cette jeune femme surdiplômées, -elle est titulaire de DESS, tant chinois que français, notamment en économie-, a créé en 2002 un cabinet de conseil spécialisé dans les échanges entre la France et la Chine.
« Nous aidons les entreprises françaises à exporter en Chine », explique Chun Ling, dont le prénom se traduit par clochette de printemps. Baptisée Access Asia, la société propose les mêmes services aux entrepreneurs chinois, à mi-chemin entre le lobbying, le coaching mais avec en ligne de mire, un projet concret : la signature d'un contrat commercial.
Aujourd'hui, la jeune femme compte pas moins d'une vingtaine de clients tant Chinois que Français.
« De plus en plus d'entreprises chinoises souhaitent entrer dans le capital de sociétés françaises », précise Chun Ling Perroud.
Arrivée en France au printemps 1995, elle entre au Crédit Agricole Centre-Est puis, il y a deux ans, elle crée sa société en partenariat avec la banque et le cabinet d'avocats Lamy Lexel.

Caroline Auclair