Les atouts de HARBIN
La plus grande ville du nord de la Chine, Harbin, plus de 9 millions d’habitants, dispose de nombreux atouts qui en font une des régions les plus attrayantes pour le développement des affaires et des entreprises en Chine.
Ressources naturelles : La province du Heilongjaing possède d'énormes ressources naturelles notamment en gaz, pétrole, métaux, etc.
Située à proximité des grands marchés : Harbin bénéficie de la proximité des marchés primordiaux d’Asie : Japon, et Corée; la province du Heilongjiang est également frontalière avec la Russie.
Faibles coûts : Les coûts structurels de Harbin lui permettent de rivaliser avec d'autres régions de la Chine.
Main d’œuvre qualifiée : Les travailleurs du nord-est de la Chine sont reconnus pour leurs aptitudes au travail et leurs compétences.
Une solide implantation industrielle technique et agricole : Harbin est l'un des principaux pôles de l’industrie lourde en Chine. C’est également le siège de la Harbin Institute of Technology, l'une des universités de technologie les plus prestigieuses du monde. Harbin est par ailleurs reconnue à juste titre comme le « grenier à blé de la Chine ».
Infrastructures : Harbin poursuit un plan de mise en place d’infrastructures de qualité dans tous les domaines : transports, services publics, télécommunications, agriculture et tourisme.
Un leadership novateur : Au niveau municipal et provincial, les dirigeants de la région sont favorables aux nouvelles politiques chinoises de développement des affaires, et ont une large connaissance de la pratique des affaires occidentale.